La liseuse, Robert James Gordon (1877)

Ce site est le journal de mes découvertes au pays des merveilles des arts et des lettres.

Il est dédié à la mémoire de mon père, Pierre-Henri Carteron, régisseur de l'atelier photographique du Centre Georges Pompidou où il a travaillé de 1977 à 2001.

Un cancer de la gorge lui a ôté la voix. Les mots sont restés coincés en travers.

A ma mère qui m'a nourrie du lait de ses rêves.

"Ecrire, c'est rejoindre en silence cet amour qui manque à tout amour" (La part manquante, Christian Bobin).

lundi 13 mai 2024

Le puma, tatouage et animal totem

Je me suis offert le plus beau cadeau d'une vie, pour mon anniversaire, chez le tatoueur Marty Early qui a transformé mon ancien petit puma, à l'air de vieux chat malade, en un majestueux fauve entouré d'une composition florale unique. Le puma est mon animal totem, son regard est à la fois doux et protecteur. C'est un hommage à mes grands parents paternels qui gardent toujours un oeil sur moi. J'ai toujours ressenti le besoin thérapeutique de les encrer/ancrer dans ma peau suite à leur disparition. Cette création originale me correspond parfaitement.

Mon ami Laurent, qui connait pas passion pour ce félin, m'avait précédemment ramené de son voyage aux Etats-Unis, en août 2023, un fétiche animalier amérindien trouvé au Motel Cameron, tenu par des Najavos dans le désert de l'Arizona (50 degrés l'été!). Le puma, ou Mountain Lion, est taillé par la tribu Zuni dans l'onyx marron et doté de yeux turquoise. La pierre, utilisée pour les cérémonies ou à titre de talisman, abrite l'esprit ou les énergies de l'animal (l'exemplarité et la persévérance afin de réaliser ses rêves). Ce cadeau traduit mon infinie tendresse pour la culture autochtone. Il a pris place dans ma bibliothèque parmi les meilleurs ouvrages de littérature américaine.

Le puma qui a été réalisé le 15 mars 2024

Le cover (avant/après)

Marty Early, l'un des tatoueurs de l'équipe "Tattoo Cover"
(émission de télévision sur TFX)

Cadeau de Laurent, trouvé à la boutique Cameron
Puma fétiche taillé par la tribu Zuni (onyx marron) 

La boutique Cameron est située en plein désert de l'Arizona,
à la sortie est du Grand Canyon