La liseuse, Robert James Gordon (1877)

Ce site est le journal de mes découvertes au pays des merveilles des arts et des lettres.

Il est dédié à la mémoire de mon père, Pierre-Henri Carteron, régisseur de l'atelier photographique du Centre Georges Pompidou où il a travaillé de 1977 à 2001.

Un cancer de la gorge lui a ôté la voix. Les mots sont restés coincés en travers.

A ma mère qui m'a nourrie du lait de ses rêves.

"Ecrire, c'est rejoindre en silence cet amour qui manque à tout amour" (La part manquante, Christian Bobin).

dimanche 12 janvier 2014

Galette des rois

Stromae signe une collection de titres "prêt-à-penser" contre la bêtise et taille un costume aux pères absents, aux machos et à tous les hommes qui fuient leurs responsabilités. Grand Corps Malade scande le désordre de ses maux comme un vieux sage indien à cheval sur une béquille. Abd Al Malik affute la lame tranchante de ses textes et saigne le déterminisme social à travers un vibrant hommage à Albert Camus*(1), un "mec de la Cité". Le talent de ces trois poètes des temps modernes, rois mages à la droiture de coton-tige, nettoie toutes les oreilles y compris celles qui sont sourdes aux épiphanies*(2) de la musique. Savourez le bon goût de leur galette*(3). Vous en reprendrez bien un morceau ?

Les rois de la galette: Stromae (chanteur), Grand Corps Malade et Abd Al Malik (slameurs)

*(1) : Prochaine date de "L'Art et la Révolte, spectacle musical autour d'Albert Camus" : le vendredi 14 mars 2014 à 20h30 à L'Apostrophe - Théâtre des Arts (Cergy Pontoise). Je conseille ce spectacle, vu au théâtre Jean Vilar à Suresnes, à tous les parents qui veulent éveiller leurs adolescents au plaisir des mots.

*(2) : Epiphanie : fête chrétienne qui célèbre le Messie venu et incarné dans le monde et recevant la visite des rois mages. En France, la tradition veut qu'on partage la galette des Rois le premier dimanche de janvier. La personne ayant dans sa part la fève (figurine cachée dans la pâte) est symboliquement couronnée roi ou reine de la journée et doit offrir la prochaine galette.

Au sens littéraire, l'épiphanie (du grec ancien epiphaneia, "manifestation, apparition soudaine") est la compréhension soudaine de l'essence ou de la signification de quelque chose. Une épiphanie célèbre est celle d'Archimède qui lui inspira son fameux Eurêka ! (J'ai trouvé !).

*(3) : La galette de vinyle, autrefois disponible chez les disquaires, est l'ancêtre du CD. Depuis quelques années, elle fait son retour dans les boutiques spécialisées dédiées aux amateurs et DJ.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire