La liseuse, Robert James Gordon (1877)

Ce site est le journal de mes découvertes au pays des merveilles des arts et des lettres.

Il est dédié à la mémoire de mon père, Pierre-Henri Carteron, régisseur de l'atelier photographique du Centre Georges Pompidou où il a travaillé de 1977 à 2001.

Un cancer de la gorge lui a ôté la voix. Les mots sont restés coincés en travers.

A ma mère qui m'a nourrie du lait de ses rêves.

"Ecrire, c'est rejoindre en silence cet amour qui manque à tout amour" (La part manquante, Christian Bobin).

mercredi 4 septembre 2013

Nature et découvertes à Marseille

Quelques unes de mes photographies réalisées avec un téléphone portable HTC (modèle Wildfire) pour tous ceux qui ne soupçonnent pas la présence d'une telle nature en pleine ville de Marseille.

Je dilue mes verts sur une palette en écaille de tortue. Le pinceau plonge d'abord son bec parmi le feuillage des arbres centenaires. Il frotte ensuite ses poils contre la mousse de l'étang. Il sèche enfin auprès des nénuphars éparpillés tels les outils du peintre dans son atelier de verdure.
La cascade du parc Longchamp
(flamants roses et crocodile sculptés)

Un jeune gabian au Parc Borély
(le nom occitan du goéland sur les côtes provençales)

Exposition "Jardins éphémères, rêveries autour du lac" à voir jusqu'au 11 octobre 2013 au Parc Borély 
(ici la réplique de la pagode japonaise du jardin botanique, un nénuphar géant, un ours blanc). 
Cette opération permet de mettre en valeur le savoir-faire et la créativité des jardiniers 
du service des espaces verts et des écoles professionnelles

La sculpture "La fontaine aux oiseaux" de Jean-Michel Lafon (1995) 
représente un homme avec ses oiseaux et son chat devant la cascade du Parc Borély 
(construction en rocaille du 19ème siècle)

Un arbre sous lequel il fait bon lire au Parc Borély

Jardin zen au Parc du 26ème Centenaire
(quartier Périer)

Un coq au Parc du 26ème centenaire
(les volatiles s'y promènent en liberté)

L'étang aux tortues du Parc Montredon-Campagne Pastré

Les nymphéas de Pastré

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire